ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  in Objectif Rhône-Alpes - Lyon Mag, avril 2001

 

    Suite >>>  

Des études récentes annoncent 1 milliard d'internautes dans le monde d'ici trois ans, maximum. Et on estime qu'il y a déjà aujourd'hui 500 millions d'internautes dont 10 millions en France, alors qu'on était à peine 10 000 à la fin des années 80 !

"L'Internet c'est d'abord une culture !"
A 39 ans, Thierry Ehrmann s'est imposé comme une des figures de la nouvelle économie. Patron du Groupe Serveur qui pèse 700 millions de francs, ce pionnier des banques de données sur Internet est un personnage qui dérange. Par son look de samouraï bien sûr. Mais aussi par son ouverture d'esprit, son style direct et ses discours futuristes. Pourtant, ce jeune patron lyonnais a au fond une analyse très réaliste de l'avenir d'Internet. Pas de grands délires, ni de belles utopies. D'ailleurs sa trajectoire le confirme : Ehrmann est d'abord un réaliste. Interview.

Vous n'avez toujours aucun doute sur l'avenir d'Internet ?
Thierry Ehrmann : Plus que jamais ! Des études récentes annoncent 1 milliard d'internautes dans le monde d'ici trois ans, maximum. Et on estime qu'il y déjà aujourd'hui 500 millions d'internautes dont 10 millions en France, alors qu'on était à peine 10 000 à la fin des années 80 ! Mais Internet, c'est aussi 18 millions de sites professionnels dans le monde.

Ce sont des chiffres sérieux ?
Ils sont indiscutables. L'Internet, c'est un phénomène unique dans l'histoire1. C'est la première fois que l'homme réussit à mettre au point un système de communication qui abolit les notions de distance, de temps et de coût. Trois notions qui ont organisé toutes les civilisations depuis vingt siècles !

Mais on sait communiquer au bout du monde depuis longtemps !
Oui, mais avec la télévision ou la téléphonie par satellite, on paie cette communication au prix fort. Et c'est d'ailleurs l'enjeu de cette révolution de l'Internet : mettre à la disposition de tout le monde un moyen de communication ultra performant, immédiat et pratiquement gratuit. C'est d'ailleurs ce qui va rendre l'Internet aussi indispensable que l'eau ou l'air !

L'eau et l'air sont indispensables, pas l'Internet !
Ce n'est pas l'Internet qui est indispensable, mais c'est l'information qui est devenue une matière première indispensable. Aujourd'hui, un chef d'entreprise ou un cadre qui n'aurait pas accès à l'information ne pourrait pas survivre dans le système. Or l'Internet est le meilleur moyen d'accès à cette information.

Mais on vivait très bien avant Internet !
C'est vrai. Mais avant l'électricité aussi ! En fait l'Internet a bouleversé en profondeur nos schémas de pensée. Ce qui aujourd'hui fait dire, par exemple, à un certain nombre d'experts que l'accès à l'Internet en Afrique est même devenu aussi important que l'accès à l'eau potable.

Pourquoi ?
Parce que l'Internet c'est un moyen fantastique pour faire de l'éducation en ligne. Car ça permet à n'importe quel Africain d'avoir accès presque gratuitement à une formation de haut niveau. Certains pays totalitaires en Afrique mais aussi en Asie ont d'abord refusé l'Internet parce qu'ils considéraient que ce moyen de communication était un danger. Mais ils ont ensuite plié, car ils ont eu peur d'être exclus de ce réseau qui promet des développements exponentiels.

Pourquoi cette peur d'Internet ?
Parce que l'Internet, c'est beaucoup plus qu'un simple média. D'ailleurs avant d'être une technique, c'est d'abord une culture !

C'est quoi la culture d'Internet ?
C'est au fond la culture du village planétaire telle que l'a définie le chercheur canadien Mac Luhan2 avec d'un côté la mondialisation, la pensée globale et de l'autre le respect des individus et des cultures locales.

Quel est l'intérêt d'Internet au niveau local ?
Mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour accéder à l'information. Ce qui est un besoin très fort au niveau local où l'information est souvent confisquée et contrôlée par les pouvoirs en place. C'est là que l'Internet joue pleinement son rôle de contre-pouvoir.

PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE
    Suite >>>