ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  Le Journal des Finances - Semaine du 24 septembre 2005 - numéro 6147

" L'activation de notre banque de données devrait avoir un impact significatif et positif sur nos fonds propres "

.../...

Autre source prochaine de revenus, le lancement d'Artprice TV

 

Revue de presse
PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE
les valeurs françaises

LE PARI SPECULATIF
de  la  semaine

ARTPRICE.COM
De nouvelles sources de revenus en perspective.

ACHAT SPECULATIF
La cote du site d'informations sur le marché de l'art ne faiblit pas. Depuis le début de l'année, la capitalisation boursière d'Artprice.com a été multipliée par cinq, et le flot de bonnes nouvelles à venir devrait continuer à soutenir le cours de Bourse. Oubliée des investisseurs durant plus de quatre ans, la société n'en est pas moins restée inactive. Environ 10 millions d'euros ont été consacrés à la constitution d'une base de données unique. Cet investissement important, entièrement autofinancé, a été comptabilisé en charges, ce qui a fortement affecté les résultats passés. Mais la valeur de cette bibliothèque unique en son genre, qui compte 270.000 catalogues, devrait apparaître au bilan avec l'application des nouvelles normes comptables. " L'activation de notre banque de données devrait avoir un impact significatif et positif sur nos fonds propres ", explique Thierry Ehrmann, président d'Artprice.com, qui, sans dévoiler de montant précis, évoque plusieurs millions d'euros (les capitaux propres au 31 décembre 2004 s'élevaient à 0,95 million d'euros). Ce qui contribuera à renforcer une situation financière déjà très satisfaisante, puisque la société n'a pas de dettes. Elle affiche même une trésorerie excédentaire de " 1,5 à 2 millions d'euros " au 10 septembre.
Par ailleurs, fin octobre, le groupe publiera des résultats semestriels en forte amélioration. Pour la première fois depuis son introduction en Bourse, en janvier 2000, Artprice.com devrait dévoiler un résultat d'exploitation positif contre une perte de 1,8 million d'euros en 2004. En ce qui concerne le résultat net, la direction s'est montrée plus réservée. L'évolution de celui-ci dépendra essentiellement de l'impact des normes IFRS sur les comptes. Il faudra donc patienter quelques semaines pour avoir plus d'explications à ce sujet. En attendant, thierry Ehrmann s'est déclaré plus que satisfait de l'incroyable succès des petites annonces lancées en février dernier. En quelques mois seulement, la place de marché normalisé d'Artprice a enregistré en cumul plus de 26.000 œuvres mises en vente.
Le succès est tel que l'offre a été étendue aux professionnels du marché de l'art. Grâce aux Artprice Stores (version professionnelle des petites annonces), le groupe pense dépasser son prévisionnel portant sur 70.000 œuvres d'art proposées sur le site d'ici à la fin de l'année. Pour être hébergés sur le site d'Artprice, les professionnels paient un abonnement annuel de 199 euros, ce qui assure là encore des revenus réguliers à la société, sans parler des prestations annexes qui leur sont proposées. La direction estime, par exemple, qu'une galerie devrait rapporter environ 1.200 euros par an.
Autre source prochaine de revenus, le lancement d'Artprice TV le 16 septembre, qui diffuse des annonces parues sur le site. Le prix de diffusion de chaque annonce devrait être compris dans une fourchette de 400 à 500 euros, contre 39 euros sur le site Internet. Le groupe a noué des contacts avec de nombreuses chaînes mondiales, notamment celles qui développent un fort contenu informatif et culturel. Mais le véritable changement de taille de la société interviendra au quatrième trimestre 2005. En effet, l'assemblée générale qui a eu lieu fin juin a approuvé une résolution extraordinaire permettant de modifier les statuts de la société. Concrètement, Artprice va pouvoir percevoir des rétrocommissions sur le volume de transactions réalisé via le site. Une belle manne financière en perspective quand on sait qeu la plupart des annonces ne restent en ligne en moyenne que quelques jours, voire moins d'un jour, quand le prix proposé est inférieur de 15 % à celui indiqué dans la cote Artprice.

S'il est encore difficile de mesurer toutes ces retombées financières, il est d'ores et déjà certain que les profits du groupe devraient fortement rebondir en 2006. Par prudence, nous anticipons un profit de plus de 3 millions d'euros l'an prochain. Au cours actuel, cette prévision n'est capitalisée que 18 fois, ce qui semble raisonnable au regard des perspectives de croissance de la société. Celles-ci n'ont d'ailleurs pas échappé à l'œil aguerri des professionnels du marché de l'art, qui ne se contentent plus d'être des clients du site, mais sont également devenus actionnaires. Selon la direction, ils représentaient à fin août 72 % des actionnaires minoritaires d'Artprice.com.

Nous renouvelons notre conseil d'achat spéculatif, avec un objectif de cours relevé de 10 euros à 13 euros à moyen terme.

C.R.

Risque élevé. Note de risque 4 / 5
Objectif de cours à 18 mois : 13 euros.

copyright ©2005 LE JOURNAL DES FINANCES - numéro 6147